[English below]

Que ne ferait-on pas pour une randonnée ? Nous nous sommes réveillés ce matin à 6 heures et avons quitté Queenstown vers 6h30 sans boire une seule goutte de thé !!!!! (Je ne suis pas sûr que vous réalisiez à quel point c'est important, je suis encore un peu choqué moi-même). Nous avons conduit deux heures jusqu'à Te Anau, l'une des rares portes d'entrée du magnifique parc de Fiordland, qui couvre la majeure partie du sud-ouest de la Nouvelle-Zélande.

Nous sommes arrivés avant 9 heures et avons été accueillis par le vent du sud qui nous a rapidement incités à mettre toutes les couches que nous avions, jusqu'à ressembler à de vrais pingouins. De là, nous avons pris un bateau pour le camping de Broad Bay, où notre aventure devait commencer.

La traversée s'est bien déroulée et nous avons débarqué sur une plage déserte, avec une petite ouverture dans une forêt autrement impénétrable, nous donnant le véritable sentiment de pénétrer dans la vraie Nouvelle-Zélande. Dès le début, nous avons eu un panneau indiquant que c'était le territoire du kiwi, ce qui a fait sauter Margaux frénétiquement à la moindre agitation au loin, dans l'espoir d'en voir un. Elle n'a pas réussi. Petit détail amusant que j'ai oublié de mentionner, cette forêt était en pente raide tout le temps. Littéralement tout le temps. Nous avons commencé avec quelques difficultés, et il nous a fallu environ 4 km pour trouver notre rythme (pour ceux que ça intéresse, ces 4 km avaient 400 mètres de dénivelé et nous ont un peu fait remettre en question nos choix de vie). À un moment donné, Margaux est devenue une adolescente et a vérifié son téléphone en plein milieu de la randonnée, ces enfants de nos jours (oui, c'étaient des photos d'Ilanga, mais quand même). Dans l'ensemble, nous avons grimpé de 800 mètres à travers une forêt de plus en plus clairsemée et avons été récompensés par l'incroyable environnement alpin de la Nouvelle-Zélande, avec des sommets enneigés, des buissons battus par les vents et une vue incroyable sur le lac en dessous.

Finalement, nous sommes arrivés à la cabane, où nous avons déjeuné et réalisé que le vent était en réalité très froid à plus de 1000 mètres d'altitude, qui l'aurait cru. La cabane elle-même était sans chaussures, ce qui était une expérience intéressante mais n'a pas contribué à rendre la pièce non chauffée plus confortable. Finalement, nous avons opté pour une retraite tactique.

Nous sommes retournés sur la plage plus d'une heure avant l'horaire prévu, car nous avons en réalité grimpé plus rapidement que prévu. Notre récompense a été de voir un hélicoptère de secours atterrir sur la même plage à quelques centaines de mètres de distance et embarquer une douzaine de personnes avec des gilets de sauvetage. Nous avions entendu une sirène sonner dans la vallée en redescendant. Quand nous sommes montés à bord du bateau pour rentrer, le capitaine nous a dit qu'il y avait eu un incident et que c'était un sauvetage. Une histoire qui a ensuite été mise en doute par notre hôte Airbnb.

De retour au niveau du sol, nous nous sommes dirigés vers notre Airbnb, où nous resterons les deux prochaines nuits. Un des endroits préféré de Margaux, les hôtes se sont inspirés de leur héritage japonais et ont construit une série agréable et confortable de cabanes indépendantes pour que les invités en profitent. Très amicaux et extravertis, ils étaient un peu trop pour Madec, qui aspirait à retrouver l'anonymat des hôtels, bien que même lui doive admettre qu'ils lui plaisent de plus en plus. Demain, nous ferons de la randonnée à nouveau (retour à la remise en question des choix de vie) sur la route de Milford Sound, ça va être une lutte raide !

What we wouldn't do for hiking? We woke this morning at 6am, and left Queenstown by 6:30 without drinking a singled drop of tea!!!!! (I am not sure you realize what a big deal that is, I am still a bit shocked myself). We drove two hours (again, the royal we in this case) to Te Anau, one of the rare gateways to the breathtaking Fiordland park, which covers most of South-West New-Zealand.

We arrived before 9am and were greeted by the southern wind that quickly incited us to put every single layer we had, until we looked like proper penguins. From there, we took a boat ride to the Broad bay campsite, where our adventure was set to begin.

The ride went smoothly and we landed on an empty beach, with a small opening in an otherwise impregnable forest, giving us the real sense of going into the real New-Zealand. From the beginning we got a sign saying that this was Kiwi territory, which made Margaux frantically jump at any small ruffle in the distance, in the hope of seeing one. She was unsuccessful. Fun fact that I forgot to mention, that forest was at a steep upwards angle all the way. Literally all the way. We started with a bit of difficulties, and it took us about 4 km to get into our rythm (for those interested those 4km had 400 meters of elevation and kind of made us question our life choices). At some point Margaux became a teenager and checked her phone in the middle of the hike, these kid nowadays (yes it was pictures of Ilanga but still). Overall, we climbed 800 meters through an increasingly thinning rainforest and were rewarded with the incredible New-Zealand alpine environment, with snow-capped peaks, bushes battered by the winds and an incredible view on the lake below.

Eventually we reached the hut, where we ate lunch and realized that the wind was actually really cold at over a 1000 meters of altitude, who knew. The hut itself was shoe-less, which was an interesting experience but did not help make the unheated room any cozier. Eventually we opted for a tactical retreat.

We reached the beach again more than an hour ahead of schedule as we actually climbed faster than we expected. Our reward for this was to see a rescue helicopter land on the same beach a few hundred meters away and embark a dozen people with life jacket. We had heard a siren ringing in the valley on our way down. When we got on the boat back, the captain told us that there had been an incident and that this was a rescue. A story that was then doubted by our Airbnb host.

Arrived back at ground level, we headed to our Airbnb, where we will be staying the next two nights. A particular favourite of Margaux's, the hosts took inspiration from the Japanese heritage of the wife, and built a nice and cosy series of independent cabins for guests to enjoy. Very friendly and outgoing, they were a bit too much for Madec, as he yearned for a return to the anonymity of hotels, although even he had to admit they are growing on him. Tomorrow, we will be hiking again (back to questioning life choices) around the road to Milford Sound, it's going to be a steep struggle!