[English below]

Quelle journée ! Nous avons commencé comme nous le faisons habituellement pour les jours de randonnée : ravitaillement ! Nous sommes allés au supermarché local et cette fois, nous avons réussi à entrer par l'entrée dès le début (au lieu d'entrer par la sortie), la marque d'un vrai local, sûrement !

Ensuite, nous avons pris la route en direction de Milford Sound pour deux randonnées et la visite du fjord lui-même. Oui, nous savons que c'était une idée stupide. Surtout après une journée intense la veille, mais bon, si les habitants recommandent deux randonnées, vous faites évidemment les deux (n'est-ce pas ?).

Dès que nous sommes entrés dans la vallée où tout cela allait se passer, nous avons été impressionnés, nous arrêtant à chaque opportunité pour prendre des photos du paysage à couper le souffle. Avec le recul, peut-être pas la meilleure stratégie de gestion du temps.

Finalement, nous avons atteint la première rando (Marian Lake) et nous sommes partis. Sauf que, en voyant un panneau au début du sentier demandant si nous avions vraiment éteint nos phares avant de partir, Margaux a eu l'impression de devoir faire demi-tour (nous l'avions bien sûr fait et elle n'aurait eu aucun doute sans cela, mais nous y étions). Quand elle est revenue, nous avons commencé ce qui semblait être une promenade agréable et confortable. Et c'était tellement faux. C'était en fait une montée intense, avec une moyenne de 13 % sur 4 km, avec ce que les panneaux locaux décrivaient comme un "terrain accidenté" (en résumé: un million de racines et de rochers parfaitement organisés pour rendre votre vie misérable). Ajoutez à cela l'humidité, et Madec était très heureux, comme vous pouvez l'imaginer.

Quand nous avons atteint le sommet, toutes ces pensées ont été balayées par un incroyable lac de montagne entouré de pics enneigés. La vue était incroyable, mais elle a été surpassée par l'expérience de puiser directement de l'eau du lac pour reconstituer nos réserves d'eau rapidement épuisées, et de déjeuner sur ses rives. Mais pas de temps à perdre ! Nous devions redescendre car une autre randonnée nous attendait.

Nous sommes arrivés au début de la deuxième randonnée (Gertrude's Saddle), que nous savions un peu difficile et nécessitant un peu d'expérience. Nous avons été immédiatement accueillis par un Kea au parking. Le Kea est le seul perroquet de montagne au monde et est le symbole d'une Nouvelle-Zélande sauvage et fragile. Cependant, le Kea au parking est une sorte de rat volant qui utilise son intelligence et sa ruse pour essayer de voler des choses dans votre sac. La prudence est de mise.

Le début de la randonnée était incroyablement beau, commençant par l'une des rivières les plus claires que nous ayons jamais vues (et dans ce pays, cela signifie beaucoup), et une belle approche à travers la vallée. C'est à ce moment-là que les choses ont commencé à devenir intéressantes. Nous avions 1400 mètres de dénivelé dans les jambes au cours des 24 dernières heures avant de commencer, et puis nous avons été confrontés à ce qui était essentiellement une montée verticale, droite dans la montagne. Inutile de dire que c'était douloureux.

Quand nous avons réussi à surmonter cela, on nous a lancé un autre défi : traverser des champs de neige fondante, grimper des parois rocheuses raides avec l'aide de cordes, tout en évitant les rochers mouillés qui pouvaient nous faire tomber. Nous étions un peu incertains mais nous avons réussi à atteindre le lac noir, sur le chemin du sommet. Le lac était encore gelé et était incroyable à voir. Cependant, compte tenu de la fatigue et de la fin de la journée, nous avons décidé de rebrousser chemin avant la fin du sentier. C'était la bonne décision, compte tenu de la fragilité des jambes de Margaux en atteignant à nouveau le parking. Cependant, sentant notre fatigue, un couple de Kea a décidé de nous donner de l'énergie en atterrissant très près du sentier à la descente. L'un d'eux était très audacieux et s'est approché à moins d'un mètre de Margaux, l'a regardée dans les yeux et lui a miaulé dessus. Il y a quelque chose dans son visage qui attire cette réaction. Quelques mètres plus loin, nous avons ouvert nos sacs pour remplir notre bouteille d'eau dans la rivière, et à environ 20 mètres, le Kea a sorti sa tête de derrière un rocher pour voir s'il y avait quelque chose à voler. Trop intelligent pour son propre bien.

La lumière tombait rapidement lorsque nous avons atteint la voiture, mais nous n'avions pas encore vu Milford Sound ! Nous nous sommes donc précipités à travers dans la lumière décroissante et avons pu voir un magnifique fjord dans la lumière qui s'éteignait, ainsi que les 12 (ou plus) photographe essayant de saisir une photo du coucher de soleil. Il était temps de rentrer, ce qui allait nous prendre 1h20 ! La nuit était tombée, et nous avons commis un petit génocide de moustiques en route, au point que nous avons dû laver soigneusement le pare-brise le lendemain. Nous sommes arrivés à Te Anau à 22h20, après la fermeture de tous les restaurants ou magasins. Nous n'avons finalement pas mangé ce soir-là mais avons dormi la tête pleine de souvenirs.

What a day it was. We started as we usually do for hike days: supply run! We went to the local supermarket and this time got the entrance right from the start (instead of entering by the exit), the mark of a true local surely!

Then we headed on the road towards Milford Sound for two hikes and the visit to the sound itself. Yes we know it was a stupid idea. Especially after having had an intense day the day before, but hey, if the locals recommend two hikes, you obviously do both of them (right?).

As soon as we entered the valley where all of this would be happening we were impressed, having to stop at every opportunity to take pictures of the breathtaking landscape. In retrospect, maybe not the best time management strategy.

Eventually we reached the first track (Marian Lake) and headed off. Except that, in a show of the effectiveness of such signs, Margaux felt she had to double-back when at the head of the trail a sign asked if we really turned our headlights off before leaving (we of course had and she would not have had any doubt without it, but here we were). When she came back we started off on what appeared to be a nice and confortable walk. How wrong can one person be. It was an intense climb, averaging 13% for 4 km, with what the local signs described as " rough terrain underfoot" (read a million roots and rocks that seemed perfectly organized to make your life miserable). This added to the humidity made Madec very happy, as I am sure you can imagine.

When we reached the top though all these thoughts were washed away by an incredible mountain lake surrounded by snow-capped peaks. The view was incredible, but was surpassed by the experience of taking water directly from the lake to replenish our rapidly dwindling supplies, and by eating lunch on its shores. but no time to lose! We had to come back down as another hike was waiting for us.

We arrived at the start of the second hike (Gertrude's Saddle), which we knew was a bit tough and required a bit of experience. We were immediately greeted by a parking Kea. The Kea is the only mountain parrot in the world, and is a symbol of a fragile Wild New-Zealand. The parking Kea however is sort of half-flying rat that uses its brains and sneakiness to try to steal stuff from your bag. Caution is advised.

The beginning of the hike was incredibly beautiful, starting with one the clearest rivers we had ever seen (and in this country that means a lot), and a nice approach through the Valley. This is when things started to become interesting. We had 1400 meters of elevation gain in our legs in the last 24h before starting, and then we were confronted with what was basically a vertical climb, straight in the mountain. Needless to say that was painful.

When we managed to get through that we were issued another challenge: fields of melting snow to cross, steep rock faces to climb with the assistance of ropes, while avoiding wet rocks that could lead us to fall. We were a bit unsure but managed to reach the black lake, on the way to the top. The lake was still frozen and was incredible to witness. However, considering the fatigue and the end of day we decided to turn back before the end of the track. It was the good decision, considering how wobbly Margaux's legs were when reaching the parking lot again. However, feeling our tiredness, a couple of Kea decided to give us some energy by landing very close to the track on the way down. One of them was very bold and got to less than a meter from Margaux, looked her in the eye, and meowed at her. There is something about her face that attracts that reaction. A few meters later, we opened our bags to fill our water bottle in the river, and about 20 meters away, the Kea popped its head from behind a rock to see if there was something to steal. Too clever for its own good.

The light was rapidly falling when we reached the car, but we hadn't seen Milford Sound yet! So we rushed overthrew in the diminishing light and we got to see a beautiful sound in the fading light, and the 12 or so photographers trying to grasp a picture of the sunset there. Time to head home, which was about 1h20 away! The night had fallen, and we committed a small genocide of bugs on the way, to the point we had to thoroughly wash the windscreen the next day. We reached Te Anau at 22h20, after all restaurants or shops closed. We ended up not eating that night but slept the head full of memories.