[English below]

"I can see the sea [C] ! When else can you say that? Maybe during an eye test"

Comme vous l'avez deviné, aujourd'hui nous avons vu la mer de Tasmanie pour la première fois ! Nous sommes partis de Haast, qui n'est qu'à environ 1 km de la côte, mais nous étions trop paresseux pour aller le voir en personne (ne nous jugez pas), et avons suivi la côte vers le nord. Le littoral est impressionnant, la forêt venant généralement jusqu'à la mer, avec tout le bois flottant que cela implique. Nous avions quelques nuages à ce moment-là et pensions que notre chance avec la météo était peut-être terminée. Nous n'aurions pas dû nous inquiéter.

Notre principale destination aujourd'hui était le glacier Franz Josef, l'un des glaciers les plus impressionnants de la côte ouest (ces géants allaient autrefois jusqu'à la mer). Nous avions prévu de faire la randonnée de Robert's Point, car elle offrait une meilleure vue sur le glacier. Malheureusement, il s'avère que nous n'étions pas les seuls à vouloir voir le glacier. Je sais, choquant. La randonnée devait à l'origine être un simple décrassage musculaire. Mais, rebondissement de l'intrigue, Madec est responsable des randonnées, donc ça ne se passe jamais aussi simplement. Nous nous sommes retrouvés sur une autre randonnée difficile pour les randonneurs expérimentés, avec des ponts suspendus, des montées difficiles à travers une forêt de racines et de rochers, une descente sur des rochers glissants en traversant plusieurs ruisseaux (la plupart du temps en mettant votre pied directement dans l'eau, un bon équipement est conseillé). Malgré tout cela, la randonnée était assez populaire, et nous avons rencontré plus que notre juste part de personnes (des randonneurs expérimentés aux personnes montant le chemin avec rien de plus qu'une bouteille d'eau). La vue depuis le sommet était superbe, car nous avons vu le glacier de relativement près, mais la plateforme du sommet était en plein soleil, et le soleil nous rappelait qu'il était presque l'été au 45e parallèle (équivalent de Nice). Nous avons rapidement cherché refuge sous la plateforme d'observation. La descente a été longue et, au final, la randonnée que nous pensions terminer en 3 heures nous a pris près de 6 heures. Oups! Nous nous sommes retrouvés dans une lumière déclinante qui donnait de superbes photos, puis nous sommes repartis sur la route.

Notre dernière étape pour la journée était Hokitika, à environ 2 heures de route. Cela signifiait qu'à notre arrivée, la plupart des endroits pour manger étaient fermés (encore une fois !). Nous avons essayé un endroit qui était bien, puis un autre qui était correct, sans succès. Nous avons fini au pub local, mangeant des frites tandis que les téléviseurs diffusaient un rediffusion du match Italie-Ukraine. Fatigués et repus, nous nous préparons maintenant pour une longue journée de conduite demain alors que nous nous dirigeons vers le nord de l'île du Sud.

I can see the sea [C]! When else can you say that? Maybe during an eye test.

As you guessed, today we saw the Tasman sea for the first time! We headed off from Haast, which is only about 1 km away from the coast, but where we were too lazy to go see it in person (don't judge us), and followed the coast north. The coastline is impressive, with the forest generally coming all the way to the sea, and all the driftwood that this implies. We were contending with a few clouds at this point, and were thinking that our chance with the weather might have ended. We should not have been worried.

Our main destination today was the Franz Josef Glacier. One of the most impressive remaining glacier of the west coast (these giants used to go all the way to the sea).We were planning on hiking the Robert's Point track, as it offered a better view of the glacier. Unfortunately it turns out we were not the only ones that wanted to see the glacier. I know, shocking. The track was originally meant to simply be a nice little muscle decongestion. But, plot twist, Madec is in charge of the hikes so it never is that simple. We ended up on another challenging hike for experienced hikers, which combined suspension bridges, tough climbs through a forest of roots and rocks, descending on slippery rocks while crossing a number of streams (most of the time by putting your foot straight in the water, good equipment is advised). Despite all of that, the track was quite popular, and we met more than our fair share of people (from experienced hikers to people going up the track with nothing more than a bottle of water). The view from the summit was great, as we saw the glacier from relatively up close, but the summit platform was in full sunshine, and we were reminded by the sun that it was almost summer at the 45th parallel (equivalent of Nice). We quickly sought shelter under the observation platform. The descent was long, and in the end the hike we expected to complete in 3 hours took us closer to 6h. Whoops. We ended up in a declining sunlight that made for great pictures, and then headed off on the road again.

Our final stop for the day was Hokitika, about 2 hours away. This meant that by the time we got there, most food places were close (again!). We tried one that was nice, then one that was ok with no success. We ended up at the local pub, eating fries while the TVs displayed a replay from Italy-Ukraine. Tired and fed, we are now getting ready for a long driving day tomorrow as we head towards the north of the South Island.