[English below]

Nous avons quitté Hokitika pour une longue journée de conduite jusqu'au nord de l'île du Sud, profitant d'un peu de repos après les randonnées des derniers jours. Nous sommes partis sous un épais couvercle nuageux et nous nous attendions à ce qu'il nous accompagne tout le long vers le nord. Au lieu de cela, nous avons eu la bonne surprise de voir le soleil un peu plus au nord percer rapidement à travers les nuages, et nous avons profité d'une autre journée ensoleillée !

Notre première étape a été les gorges de Hokitika, une rivière d'une beauté parfaite à moins de 30 minutes de notre motel. Le ciel était toujours couvert, mais cela n'a en rien affecté la couleur de l'eau. En revanche, nous étions tellement fatigués des jours précédents et n'avons pas vraiment contribué à l'atmosphère magique du lieu de quelque manière que ce soit (Madec pourrait être coupable de la ruse du "je ne bouge pas pour prendre cette photo, je vais juste zoomer"). Ensuite, nous nous sommes rendus à Punakaiki, où la mer de Tasmanie se montrait bleue dans toute sa beauté. De l'eau cristalline juste au large avec des vagues tumultueuses grises se brisant sur des falaises rocheuses, c'était une escale impressionnante. Sauf pour le bus de touristes qui a totalement décidé d'ignorer le sens de la circulation et est parti par la sortie, bloquant le passage pour tous ceux allant dans l'autre sens (on raconte que Margaux essaie toujours de calmer Madec à ce sujet).

Il était temps de chercher un endroit pour déjeuner, alors nous nous sommes dirigés vers la ville la plus proche de la région, à environ une heure de route. Là-bas, nous avons eu un excellent repas et un thé à emporter car nous avions encore quatre grosse heures de route. Nous avons de nouveau changé d'écosystème, passant de la côte ouest sauvage à l'intérieur des côtes du nord de l'île plus docile et étonnamment européenne. Pendant ce temps, nous avons écouté à peu près toutes les chansons jamais enregistrées par Goldman, n'en manquant que quelques-unes en raison du manque de temps et de connexion internet. Entre-temps, nous avons pu observer le choix intéressant de la Nouvelle-Zélande de déboiser et de faire pousser des monocultures sur les collines. Nous avons eu une discussion sur l'objectif du gouvernement de soit utiliser ses ressources forestières soit repeupler ses forêts par la plantation. Cette discussion a été interrompue par une colline de monoculture et un camion rempli de bois coupé (Madec ne dira plus rien sans la présence de son avocat).

Finalement, nous avons atteint la colline de Takaka qui est en cours de réparation suite à un cyclone l'année dernière, et Margaux a passé un bon moment à conduire à pleine vitesse à travers des virages serrés alors que nous foncions vers Takaka. Arrivés là-bas, le motel était très agréable et spacieux, ce qui est parfait car nous y resterons les deux prochains jours. À notre arrivée, nous étions heureux de voir qu'il y avait une cuisinière et que Madec pourrait enfin cuisiner ! Mais nous sommes actuellement dans un pays très étrange où tous les supermarchés ferment avant 19h (envoyez de l'aide), donc nous avons fini par manger l'un des meilleurs burgers que nous ayons jamais eus au Roots Bar à Takaka. Demain, nous explorerons le parc national Abel Tasman et pourrions avoir l'occasion de nager dans des eaux plus ou moins fraîche, nous verrons bien.

We left Hokitika for a long driving day all the way to the North of the South Island, enjoying a bit of rest from the hikes of the past few days. We left under a thick cloud cover, expecting it to accompany us all the way north. Instead we got pleasantly surprised as the somewhat more northerly sun burned through the clouds rather rapidly and we enjoyed another sunny day!

Our first stop was the Hokitika gorge, a picture-perfect blue water river less 30 minutes away from our motel. The sky was still covered, but it is in no way affected the colour of the water. We on the other hand were completely fried and did not contribute too much to the magical atmosphere of the place in any way (Madec might have been guilty of the " I'm not moving to take this picture, I will just zoom in" trick). We then drove to punakaiki where the Tasman sea is visible blue in its full beauty. From the crystal clear water just offshore to the tumultuous grey of the waves crashing on to rocky cliffs, this was an impressive stopover. Except for the bus load of tourist that fully decided to ignore the direction of travel and started off from the exit, blocking the way for everyone going the over way (legend has it that Margaux is still trying to calm Madec down about this).

It was time to look for lunch, so we headed to the nearest town in the area, yes it was about an hour away. There we got a great meal, and a tea to go as we still had a solid 4 hours drive.

We changed ecosystem again from the wild west coast, to the tame interior and the surprisingly European North of the island. In the meantime, we listened to just about every song ever recorded by Goldman, missing only a few due to lack of time and lack of internet connection. In the meantime we got to see the interesting choice in New-Zealand to chop-off tree and re-grow monocultures on the hills of the interior. We did get an argument regarding the aim of the government to either use its word resources or to repopulate its forest through plantation. This argument was cut sort by a hill of monoculture and a truck full with cut wood (Madec will say no more without the presence of his lawyer).

Eventually we made our way to the Takaka hill that is being repaired following a cyclone last year, and Margaux had a great time driving through tight turns at full speed, as we speed towards Takaka. Arrived there, the motel is very nice and spacious, which is perfect considering we will be staying here the next two days. When we arrived, we were happy to see that there was a stove and that Madec could finally cook! But we are currently in a very strange land where all supermarkets close before 7pm (send help), so we ended up eating some of the best burger we ever had at the roots bar in Takaka. Tomorrow we will be exploring the Abel Tasman national park and might get to swim degrees water, we'll see.