[English below]

Selon notre nouveau planning, nous avons quitté Taupo pour la dernière fois en direction du sud vers le parc national de Tongariro pour notre dernière et plus difficile randonnée du voyage. Optimistes que nous sommes, nous avons imprudemment pris le beau temps à Taupo comme un excellent présage pour la journée à venir. Cependant, à mesure que nous approchions de notre destination, nous avons commencé à remarquer un nuage de plus en plus menaçant du côté droit. Sûrement, cela doit être la tempête de la veille en train de partir. Nous nous sentions assez bien. Soudainement et de manière inattendue, la route nous a trahis, insistant pour nous conduire en plein milieu de la pluie [la dépression elle est là]. Lorsque nous sommes arrivés au début du sentier, les choses semblaient sombres avec une température ne dépassant pas les 11°C sur le parking, une bruine constante et persistante et un brouillard solidement établi. Malgré cela, nous étions déterminés à profiter de notre dernier jour en montagne, et je veux dire que nous n'avions pas acheté tout cet équipement pour rien. Équipés des meilleurs vêtements de pluie que Decathlon a à offrir et nous sentant comme de vrais professionnels, nous avons avancé avec confiance au cours des premiers kilomètres de la randonnée. Il s'est avéré que nous étions quelque peu suréquipés pour les conditions actuelles et avons rapidement dû nous arrêter pour enlever plusieurs couches, tant nous avions trop chaud. Nous avons traversé la vallée jusqu'à ce que nous soyons entourés de montagnes escarpées et que la couverture nuageuse soit à seulement quelques dizaines de mètres au-dessus de nous. C'est là que nous avons été accueillis par un panneau mettant en avant les défis de ce sentier et un avertissement de faire demi-tour en cas de mauvais temps. C'est à ce moment que nous avons mis toute notre foi dans l'algorithme de modélisation des charmantes personnes de NIWA qui avait prévu que le brouillard se lèverait vers 13h. C'était suffisant pour nous, même s'il était à peine midi à l'époque, nous avons quand même continué notre chemin joyeux. Nous avons traversé quelque chose appelée "l'escalier du Diable" où nous avons rencontré un Australien solitaire qui avait clairement besoin de compagnie pour survivre à cette épreuve (son ami local semblait pressé de le laisser derrière). Finalement, nous avons atteint le premier cratère. La vue était telle que nous pensions déjà avoir atteint notre destination et avons commencé à profiter du paysage. Ce n'est que lorsque Madec a vérifié son application que nous avons réalisé que non seulement nous n'avions pas atteint le sommet, mais le mur apparemment vertical que nous regardions était étonnamment le chemin que nous devions suivre. Tant pis pour avoir déjà affronté le pire. Le reste de l'ascension a été particulièrement douloureux, plus à cause du vent fort et du brouillard aveuglant que de la raideur du terrain (parfois il est vraiment utile de ne pas savoir où l'on va). Après de longues minutes de marche sans rien d'autre à apprécier que des aperçus de pentes abruptes de part et d'autre, nous avons aperçu un point bleu vaguement en dessous de nous. Pendant un moment, nous avons pensé que ce serait tout, que nos efforts ne seraient récompensés que par cette vue décevante. Nous n'aurions pas dû nous inquiéter. Quelques minutes plus tard, alors que nous nous dirigions vers la rive, le soulèvement du brouillard prévu après 13h est finalement arrivé (avec un retard de 2 ou 3 heures). En redescendant, nous avons été guidés par le langage universel des adolescents : un chant apparemment interminable de gloussements. Nous étions un peu démotivés de réaliser que la montée que nous avions eu du mal à faire avait laissé une classe de lycée dans un état d'esprit suffisamment bon pour plaisanter très bruyamment. Après un pique-nique bien mérité sous seulement quelques gouttes de pluie, nous avons entamé notre retour. La seule chose à laquelle nous n'avions pas pensé était que la marche était initialement conçue pour être à sens unique, et que toute la descente vers les lacs devait finalement être remontée. Le guide très officiel publié par M&M donne à cette piste une pente de "très rouge foncé". Tout cela à plus de 1700 mètres a provoqué beaucoup de joie et quelques jurons légers (c'est quand nous avions le souffle pour le faire). En atteignant le sommet une fois de plus, nous avons réalisé qu'il y avait en effet un cratère là et avons été submergés par sa majesté. Le reste du chemin vers le bas a été long mais sans incident. Nous sommes arrivés au parking heureux mais complètement épuisés, prêts pour les 2 heures de conduite restantes ce jour-là. Nous sommes arrivés à Rotorua alors que la nuit était déjà tombée et que le restaurant de l'hôtel était déjà fermé. Inébranlables, et un peu heureux d'avoir une excuse, nous sommes retournés au bon vieux Mc Donald's. Demain, nous nous dirigerons encore plus au nord vers la péninsule de Coromandel pour profiter un peu du soleil, des plages et des eaux claires.

As per our newly approved schedule, we left Taupo for the last time heading South to the Tongariro National Park for our last and most challenging hike of the journey. Optimistic as we are, we foolishly took the good weather at Taupo as a great omen for the day to come. However, as we approached our destination, we started to notice in increasingly threatening cloud on our right-hand side. Surely, this must be the previous day’s storm on its way out. We felt pretty good about ourselves. Suddenly and unexpectedly, we were betrayed by the road, which insisted on bringing us right in the middle of the rain. [la dépression elle est là ­]. When we arrived at the trail head, things looked bleak with a temperature not exceeding 11°C in the parking lot, a constant and persistent drizzle and a firmly established fog. Despite this, we were determined to enjoy our last day in the mountains and I mean we hadn’t bought all that gear for nothing. Kitted in the best rain clothing Decathlon has to offer and feeling like proper professionals, we confidently made our way through the first kilometers of the hike. Turns out we were somewhat overequipped for the current conditions and quickly had to stop to peel away several layers so much we were overheating. We made our way through the valley until we were surrounded by steep mountains and the cloud cover was only a few dozen meters above us. This is where we were greeted with a sign highlighting the challenges of this track and a warning to turn back in bad weather. This is when we put our entire faith in the modeling algorithm of the lovely people at NIWA that had forecasted the fog to lift at around 1pm. That was good enough for us, even though it was barely noon at the time, we still went on our merry way. We went through something invitingly named the Devil’s Staircase where we met a lonely Australian that clearly needed company to survive this ordeal (his local friend was seemed eager to leave him behind). Eventually, we reached the first crater. The view was such that we were already thinking that we’ve reached our destination and started to enjoy the view. It was only when Madec checked his App that we realized that not only we hadn’t reached the summit, but the seemingly vertical wall we were staring at was somehow the path we had to follow. So much for having done the worst. The rest of the ascent was particularly painful, more because of the strong wind and blinding fog than the steepness of the terrain (sometimes it really does help not to where you are going). After long minutes of walking with nothing more to enjoy than glimpses    of steep runoffs on both sides, we caught sight of a vaguely blue dot just below us. For a moment we thought that would be it, that our efforts would only be rewarded by this underwhelming view. We should not have worried. Only a few minutes later as we were making our way to the shore, the lifting of the fog forecasted after 1pm finally arrived (what is 2 or 3h of delay). As we made our way down, we had been guided by the universal language of teenagers: a seemingly endless chant of giggles. We were a bit demoralized to realise that the climb we had struggle to make had left a high school class in good enough spirit to joke around very loudly. After a well-earned picnic under only a few drops of rain, we started our way back. The only think we hadn’t thought about was that the walk was originally designed to be one way, and that the entire descent to the lakes had to eventually be climbed again. The very official guide published by M&M gives this slope a rating of “very dark red”. All that at 1700+ meters made for a lot of joy and some light cursing (that is when we had the breath to do so). Upon reaching the summit once again, we realized there was indeed a crater there and were overwhelmed by its majesty. The rest of the way down was long but uneventful We reached the parking lot happy but entirely drained ready for the 2 hours of driving remaining that day. We reached Rotorua as the night had already fallen and the hotel restaurant had already closed. Undeterred, and kind of happy to have an excuse, we fell back on good old Mc Donald’s. Tomorrow, we will make our way further North still to the Coromandel Peninsula to enjoy a bit of sunshine, beaches and clear waters.