[English version below]

Grande journée de voyage aujourd'hui ! Nous partons pour l'île Nord, laissant derrière nous la nature sauvage et, diront certains, le manque de civilisation dans le Sud. Nous avions le ferry à 14 heures à Picton, à environ 3 heures et demie de route, et cela stressait assez Margaux. À cause de cela, nous avions décidé de partir à 8 heures du matin. C'était le plan.

Au réveil, sortant d'un sommeil paisible et étrangement long, Margaux a demandé quelle heure il était. Madec a répondu : "8h10". Margaux : "merde... nous devons partir maintenant !". Certains diraient que ce qui a suivi pourrait être qualifié de panique. Je préfère appeler cela notre tentative pour le concours mondial de faisage de valise le plus rapidement possible. De l'ouverture des yeux au départ : 17 minutes chrono, y compris faire la vaisselle restante et préparer les valises. Pas mal, et une belle façon de se réveiller le matin.

Le trajet s'est déroulé sans trop de problèmes, sauf que nous avons pris un itinéraire panoramique à la fin (recommandation de Google Maps), et cela s'est avéré être une piste de slalom compte tenu du nombre de virages, mettant à l'épreuve la patience de notre pilote championne. Finalement, nous sommes arrivés à Picton, d'où part le ferry. Après un déjeuner rapide en ville, nous sommes allés nous enregistrer. Micro-panique lorsque la personne là-bas nous a dit qu'elle ne nous avait pas sur l'enregistrement, mais il s'est avéré qu'elle avait entré le mauvais numéro de réservation. Arrêtez de nous faire ça. Nous sommes arrivés et nous sommes assis dans la voiture en attendant d'embarquer sur le ferry, quand nous avons réalisé que nous avions reçu des mises à jour de la compagnie disant que le temps était mauvais dans le détroit de Cook et qu'ils voulaient partir un peu plus tôt. Margaux a perdu un peu de sa couleur en réalisant que le trajet ne serait pas nécessairement agréable.

Lors de l'embarquement, nous étions vers la fin de la dernière file autorisée à monter à bord, ce qui a frustré Madec (juste un peu !). Nous avons réussi à monter à bord et sommes allés explorer les 4 ponts du ferry. Nous avons remarqué que tous les meilleurs sièges étaient déjà pris, bien sûr, mais nous nous sommes naturellement dirigés vers le pont supérieur, qui est à l'extérieur, sur le toit du bateau, et où l'on peut prendre des photos. Nous avons commencé dans le détroit de Marlborough, Madec prenant des dizaines de photos du paysage. Plus nous avancions, plus le vent se levait. Très rapidement, le vent est devenu si fort que nous avions du mal à respirer et à rester immobiles, devant nous agripper à la rambarde juste pour rester en place. Nous sommes retournés à l'intérieur et peu de temps après, une annonce a été faite que ce pont était fermé pour des raisons de sécurité.

Au moment où la personne est venue sécuriser le pont, nous avons entendu qu'il y avait des vents de 40 nœuds (74 km/h) et des vagues de 4 mètres dans le détroit. Margaux a perdu la couleur qu'il lui restait et a pris des médicaments contre le mal des transports tandis que Madec riait comme un enfant surexcité le jour de son anniversaire. Finalement, nous avons trouvé un endroit à l'arrière près des fenêtres et nous sommes installés pour la traversée de 4 heures. Au fur et à mesure que les choses avançaient, le personnel est venu distribuer des sacs de mal de mer, donnant le ton pour les conditions à venir. Le grand bateau était secoué par les vagues et parfois heurté avec une telle puissance qu'il faisait trembler tout l'intérieur, et que l'eau éclaboussait jusqu'au pont 8 où nous étions. Disons simplement que l'océan a une puissance significative par ici.

Nous sommes arrivés à Wellington, accueillis par le temps traditionnel : des vents de 70 km/h et des nuages. Nous avions quitté l'île Sud pour cela. Pourquoi ? Nous nous sommes dirigés vers l'appart-hôtel où nous restons aujourd'hui et demain, et avons dû nous enregistrer nous-mêmes car tout le personnel faisait leur fête de Noël (oui, en novembre). Tout s'est déroulé sans problème et nous sommes allés manger au restaurant Ombra en ville. C'était assez étrange de revenir à la civilisation, entourés de tant de personnes. Le restaurant était génial, avec une approche presque tapas, mais avec une cuisine italienne bien élaborée et réfléchie. Associé à une bonne IPA brumeuse, le succès est garanti. Demain, nous explorerons Wellington avant de poursuivre vers le nord.

Big moving day today! We are going to the North Island, leaving beyond the wilderness and some would say the lack of civilisation in the South. We had the ferry at 2pm at Picton, which is a 3h30 hour drive away, and this stressed Margaux quite a bit. Because of that we had decided to leave at 8am. That was the plan.

As we woke up, emerging from a peaceful and suspiciously long slumber, Margaux asked what time is it. Madec answered 8:10 am. Margaux: "fuuu.. we need to leave now!". Some would say that what follow could be called panic. I prefer to call it our bid for the world speed packing competition. From eyes opening to departure: 17 minutes flat, including doing remaining dishes and packing suitcases. Not bad, and a nice way to wake yourself up in the morning.

The drive went by without much issue, except that we took a scenic route at the end (google maps recommendation), and it turned out to be a slalom slope considering how many twists and turns there were, testing our champion driver's patience. Eventually we arrived at Picton, where the ferry leaves. After a quick lunch in town, we headed to get checked-in. Micro-panic when the person there told us she did not have us on the record, but turned out she entered the wrong booking number. Stop doing this to us. We arrived, and sat in the car waiting to board the ferry, when we realized we had received updates from the company saying that the weather was bad in the Cook straight and that they wanted to leave a bit earlier. Margaux lost a bit of her colour realizing the ride would not necessarily be pleasant.

When boarding came, we were towards the end of the last queue allowed on board, making Madec frustrated (only a little bit!). We did make our way on board, and went on to explore the 4 decks of the ferry. We noticed that all the best seats were already taken of course, but naturally gravitated towards the top deck, which is outside, on the roof of the boat, and where you can take pictures. We started off in the Marlborough sound, Madec taking dozens of pictures of the scenery. The more we advanced, the more the wind rose. Quite quickly, the wind got so strong that we had difficulties breathing and staying still, having to grab the railing just to stay in one place. We went back inside and shortly after an announcement was made that this deck was closed for safety reason.

As the person came to secure the deck, we heard that in the straight there were 40 kt (74kmh) winds 4 meter swells in the straight. Margaux lost whatever colour she still had and took motion sickness medication while Madec was giggling like an overexcited little kid on his birthday. Eventually we found a spot in the back near windows, and settled in for the 4 hour crossing. As things progressed, the staff came and distributed sick bags, setting the tone for the conditions to follow. The huge boat was rocked by the waves, and sometimes crashed into them with enough power to make the entire interior tremble, and for water to splash all the way to deck 8 where we were. Let's just say that the ocean has significant power down here.

We arrived at Wellington, being greeted by the traditional weather: 70 kmh winds and clouds. We had left the South Island for this. Why? We made our way to the apartment hotel where we are staying today and tomorrow, and had to check ourselves in because all the staff was having a Christmas party (yes, in November). Everything went smoothly and we went to eat at the Ombra restaurant in town. It was quite weird to be back in the civilisation, surrounded by so many people. The restaurant was great, with an almost tapas kind of approach, but with well crafted and thought-out Italian food. Combined with a nice hazy IPA, and success is guaranteed. Tomorrow we will explore Wellington before carrying on North.